FREN

Garoo


8 nov. 2001

This Is Happening, mais pas vite alors

Pour commencer, petit retour sur les X-Files d’hier : en lisant des critiques d’épisodes (je vous recommande celles-ci, en anglais, excellentes), j’ai découvert un détail intéressant quant à la durée de la grossesse de Scully, à laquelle je faisais allusion hier. D’après la critique (et effectivement, mes souvenirs le confirment) la cassette de la “fausse” échographie de Scully, dans l’hôpital militaire, est datée du 23 novembre 2000. Rappelons que l’épisode de l’annonce de la grossesse est diffusée en mai 2000 (aux USA bien sûr), et que lors de l’échographie Scully est censée être enceinte de 14 semaines. De mai à novembre, quatorze semaines et quelques centimètres de tour de taille. Alors là, il faut accepter le concept de l’épisode antidaté : l’épisode diffusé en mai 2000 se déroulait en fait (au plus tôt) en septembre. C’est limpide, non ?

Retour à aujourd’hui… Monoprix-day (oui, je sais, on n’est pas samedi, et alors ?). Voilà, c’était passionnant.

Un passage par Popstars ? Pas grand chose à redire sur les choix du jury, mais juste une petite observation : Mia et Pascal ont fait le tour de France pour annoncer in situ aux candidates les résultats, mais Santi, non, il les a convoquées à son bureau, voire les a virées par téléphone. Class. Remarquez, c’est mal, ce que je fais : le but de l’émission n’est évidemment pas d’avoir un avis sur les membres du jury, mais juste de se marrer devant les perdantes éplorées, n’est-ce-pas ?

Perle de la voix off : “Il aura suffi de deux minutes à Pascal pour briser le rêve de cette candidate, avec tact et sensibilité.” C’est cela, oui. Remarquez, je dis “perle”, mais il y a peut-être eu bien pire, je m’efforce de ne pas écouter la voix-off de cette émission pour ne pas avoir besoin d’un punching-ball ensuite.

Et pour finir, Ally McBeal. Anne Heche écartée sans raison valable - autre que le fait, prévisible, qu’il s’agit d’une actrice trop célèbre pour garder un rôle dans une série. Le retour de Larry, on va faire semblant de ne pas s’y être attendu (le jour où la presse arrêtera d’annoncer la suite des séries, les bonshommes de neige auront des dents). Mais surtout, un épisode de voyage à L.A. Alors voilà, en plein dans le gros cliché de la série américaine, le voyage à L.A. (variante : le voyage à Vegas - mais la série n’est pas finie, il ne faut pas l’exclure).

Bien sûr, on a droit à tous les clichés qui vont avec : plusieurs minutes de remplissage à base de plages, maillots de bain, roller sur la plage, immeubles baignés de soleil… la totale. Tout ça pour quoi ? Probablement juste pour faire une petite histoire sur les apprenties actrices qui se font manipuler par des agents peu scrupuleux. Sauf que, non contents de faire un épisode sans grand intérêt et totalement cliché, ils n’ont même pas osé aller à fond dans le sujet : l’actrice ne s’était vraiment jamais prostituée, et l’agent n’était même pas un vrai salaud ! Quel intérêt de faire un épisode sur ce sujet si on n’ose pas aller jusqu’au bout ?

Dans la première saison, Ally essayait de sauver un travesti-prostitué qui mourait à la fin de l’épisode. Dans la quatrième, Richard sauve une actrice qui dînait avec des vieux pour de l’argent. Ouais. Chapeau pour la progression dramatique - et d’ailleurs, c’est assez représentatif de cette saison, où rien de vraiment important ne se passe.

Et puisque je parle d’Ally, les scénaristes ont trouvé le moyen de faire un épisode où l’élément le plus important, qui aurait pu donner les développements les plus intéressants - le fait qu’Ally se retrouve commandant par intérim du cabinet - n’était strictement pas exploité.

Alors, pour tout ça, vraiment, bravo aux scénaristes. (Je rappelle que, depuis le début de la saison, je n’ai trouvé qu’une seule soirée digne de l’enthousiasme passé pour la série : score lamentable.)

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.