FREN

Garoo


15 jun. 2002

Je ne comprendrai jamais ce qui peut pousser des homos à se montrer dans des docs sur TF1… Comment peut-on avoir aussi peu d’esprit critique sous prétexte que c’est la télé, c’est la gloire, c’est warholien, il faut y passer ? Non mais vous avez vu où vous mettez les pieds ?

Alors que, sur un forum du site de France 5 (La Cinquième, quand même, quoi !), il y a un débarquement d’homophobes suite à un documentaire sur l’homoparentalité, au même moment, il y en a qui trouvent le moyen de penser que ce serait une bonne idée de passer sur TF1, que ça va faire avancer les choses, que, non, non, les reportages ne vont pas être orientés, que les téléspectateurs vont devenir intelligents et ouverts d’esprit, et que la société va changer.

Ok, je suis un poil découragé, d’un coup, là, ça va passer.

L’émission en elle-même ? Moins pire que si elle était pire, surtout si on considère qu’on est sur TF1. Rien à reprocher à Carole Rousseau (je l’aime bien, moi, enfin, pour le peu que je la vois, vu que je ne zappe jamais sur la 1), et la psy de plateau, qui n’a pas dit grand chose, n’a rien dit de trop idiot.

Côté témoins, euh… Un couple masculin infidèle (ah, c’est sûr, c’est une réalité, mais c’est pas une norme, non plus, donc ça s’appelle un cliché), un Célin, avec son René, qui fait son coming-out à la télé à 40 ans, et, miracle, un couple de lesbiennes non stéréotypées.

Probable que la fille butch intéresse moins le public de TF1, alors on en profite pour se faire un alibi politiquement correct. Par contre, sur les hommes, on se défoule. Je trouve ça marrant que, dans le précédent doc sur l’homosexualité de TF1 il y a quelques mois, on ait fait une tartine sur l’Autre Cercle (pour résumer, la franc-maçonnerie gay) et que, dans le suivant, on se retrouve avec le couple formé par le président de ce Cercle et celui du SNEG. La menace gay, le lobby gay, tout ça, forcément, ça fait partie des concepts qui parlent au subconscient velu du public de TF1…

Quoi d’autre ? Le journaliste complètement niais du premier reportage (On est jamais trop couvert, non ? — haha, c’est drôle), la cliente idiote de salon de beauté (Une fois qu[’un homosexuel] vous aime, c’est pour la vie. — bon chien le pédé, bon chien), et… Respecter les enfants, c’est très important. Voilà, oui, ça serait tellement traumatisant, pour des enfants, de voir, à la sortie de l’école, deux personnes de même sexe se tenir la main. Quelle horreur, ils n’auraient pas la chance d’être surpris, à l’adolescence, de voir que l’homosexualité existe. Non, c’est vrai, faut respecter le droit des parents à élever les enfants dans l’exclusion de la différence, sinon, c’est pas bien.

En même temps, je ne sais pas pourquoi ça m’étonne, que les homos qui veulent passer sur TF1 aient une conscience politique infinitésimale.

La citation qui restera est de Carole Rousseau, après le troisième reportage, sur le couple de lesbiennes : Ca change, hein ? Ben ouais, ça change, quand on ne choisit pas ses témoins pour correspondre aux clichés.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.