FREN

Garoo


9 dec. 2002

Questionnaire du jour : 7 instants

1.Avez vous déjà imaginé n’exister que dans le rêve d’une autre forme d’intelligence ?

Hmm, oui, vaguement. De toute façon, dès qu’on croit en une divinité quelconque, on en arrive un peu à ça, non ? Que ce soit à proprement parler un rêve ou une création, ça revient un peu au même. Bon, et puis, depuis Matrix, c’est tellement plus à la mode que quand mon prof de philo essayait de nous faire passer ce concept…

D’ailleurs, en écrivant (un peu de) ma vie dans un blog, est-ce que je ne me mets pas à n’exister plus que dans l’imagination des lecteurs ? Oh le beau débat philosophique pas du tout bateau, du genre qui m’emmerde profondément parce que, j’ai beau aimer psychoter à fond, il y a quand même des limites d’abstraction auxquelles je veux bien réfléchir.


2.Vous arrive-t-il parfois de chercher à déplacer des objets par la pensée ?

Euh… Pas récemment, mais ça m’est déjà arrivé, oui. Je me disais qu’après tout, si on imaginait dans les histoires que ça pouvait se faire, pourquoi ça ne serait pas réel ? (There is no spoon, en plus.) Bon, je n’y suis jamais arrivé. Pas de télékinésie, pas de pouvoirs de voyance, rien. Tant pis, il faudra me contenter de mes pauvres pouvoirs de mortel glandeur. Ca craint, non ?


3.Vous êtes vous déjà demandé si vous n’avez pas été échangé à la naissance ?

Oui.

Mais je ressemble trop à mon père pour que ce soit le cas.

Non seulement je ne peux pas douter de ma famille, mais je ne peux même pas douter de mon père. C’est pas fun, tout ça.


4.Quel sentiment vous inspirent vos années collège dans la cour de récréation ?

J’ai beau avoir facilement tendance à verser dans la nostalgie, je n’en ai plus tellement pour le primaire et le collège. Parce que, fondamentalement, je n’ai pas été heureux. Ni malheureux, non plus. J’étais encore moins vivant que dans les trois années qui viennent de s’écouler. C’est dire. Comme quoi, ça remonte à loin, tout ça. Il serait juste temps que je m’y mette. Enfin, bref, ce n’était pas le sujet. La réponse est donc : Bah, pas grand chose, sinon la honte du dork que j’étais. (J’ai déjà tendance à vandammiser, alors après avoir regardé deux heures de South Park en VO, c’est pas la peine d’essayer de me retenir…)


5.Avez-vous déjà pleuré en imaginant la mort d’une personne n’ayant pas de raison de trépasser rapidement ?

Euh, ouais. C’est normal, quelque part. Enfin, j’ai beau me dire que c’est normal, ça ne m’empêche pas de me penser, tout de suite après, à comment je me sentirais coupable si la mort arrivait effectivement dans les heures qui suivent.

Tiens, dans la série non, je ne suis définitivement pas voyant, je me souviens aussi de la fois où j’ai eu un très mauvais pressentiment sur quelqu’un dont je n’avais pas de nouvelles — mais un vrai pressentiment, pas juste de l’inquiétude — alors qu’en fait il allait très bien. Je ne suis donc définitivement pas Buffy. Merde.


6.Comment expliquez-vous que certaines personnes soient plus intelligentes que d’autres ?

Life sucks (enfin, pour les autres, pas pour moi, bien sûr). Pendant un moment, ça a été la mode de dire que ça n’existe pas, l’intelligence, que ça ne peut pas être objectif, qu’il ne peut pas y avoir de différences aussi flagrantes et injustes. En même temps, il y a des gens qui sont objectivement plus grands que d’autres. Et, même si les critères de beauté fluctuent avec les époques, il y a des gens objectivement plus laids que d’autres. Alors, faut pas rêver, il n’y a pas de raison que, pour l’intelligence, ce soit différent.

Je vous dirais bien que l’intelligence, ce n’est pas le QI, que ça n’a rien à voir, et tout et tout, mais… un peu quand même, aussi. Ok, on peut avoir un QI de surhomme et être complètement con, mais le contraire est plus rare. Paraît que les informaticiens accomplis (donc, en particulier, les gens qui passent du temps sur leur ordinateur pour le plaisir, et sont susceptibles de lire un blog — coucou, oui, je parle de vous, là, je vous flatte sous le menton pour que vous reveniez demain) ont statistiquement un QI supérieur à la moyenne. Et pourtant, qu’est-ce qu’il y a comme cons sur Internet !

(Est-ce que j’ai bien réussi à noyer le poisson, sur la fin, pour ne pas passer pour un élitiste dans ce post ?)


7.Vous arrive-t-il à certains moments, vouloir être regardé et donner l’impression que vous ne savez pas être observé ?

Euh, je ne sais pas ? A chaque fois que je suis dans le Marais ? Non ? Connaissant l’auteur de la question, il doit y avoir une autre réponse, mais là je ne trouve rien d’autre.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.