FREN

Garoo


9 mar. 2003

Buffy (6.19—6.20)

Vous vous souvenez quand, au début de la saison, j’écrivais que je détesterais l’idée que Willow devienne méchante ? Ils ont fait fort, ils ont fait très fort : la sixième saison a été tellement lamentable que je passais chaque épisode à espérer qu’enfin Willow se réveille et fasse quelque chose de spectaculaire, pour qu’on s’ennuie moins et qu’il y ait du spectacle. Sauf qu’une fois que c’est arrivé, ils ont réussi à le faire tellement mal que je souhaiterais surtout que cette saison n’ait jamais existé. Allô, démons de la vengeance ? Je viens de faire un souhait, là, ça ne serait pas possible de l’exaucer ? Allez… Je serais même prêt à accepter que la suppression de la saison entraîne aussi que Once More With Feeling n’ait jamais été écrit — oui, c’est à ce point.

J’en veux mortellement à Whedon (been there, done that…) d’avoir confié à DeKnight et Noxon le soin de tuer Tara, et de faire plonger Willow dans le côté obscur. Passons sur tous les petits détails idiots du scénario et sur l’inanité du dialogue (quelqu’un qui s’appelle Osiris, vous ne croyez pas qu’il devrait s’exprimer de façon un peu plus… travaillée ?) pour se concentrer sur les deux événements marquants de la soirée.

La mort de Tara est traîtreusement accidentelle (mais on va dire que ça peut être un message contre les armes à feu, qui n’aura été répété que cinquante fois dans cette saison, je suppose que Marti Noxon a tué quelqu’un par accident dans sa jeunesse) et, surtout, évacuée d’une façon inadmissible — j’ai vraiment le sentiment qu’elle est utilisée par le scénario comme une excuse pour justifier l’apparition de Black Willow, et jetée ensuite comme un kleenex. Le fait de la rajouter au générique pile et uniquement pour l’épisode où elle se fait tuer était une jolie idée, mais ne rattrape absolument pas la façon dont on l’évacue de la série — c’est la première fois qu’un membre (même honoraire) du Scooby Gang meurt, et la mort de Jenny Calendar avait été traitée de manière beaucoup plus appropriée à l’époque. Forcément, Whedon n’était pas encore parti en vacances.

Le changement de bord de Willow ne se passe pas mieux. Oublions le côté cliché qui veut qu’une méchante sorcière se déguise nécessairement, et automatiquement, en goth. Ce qui me chagrine, c’est surtout le manque d’imagination de Noxon (et ça ne devrait pas m’étonner, puisqu’il n’y a que les dealers qui l’intéressent et qu’elle n’a certainement pas dû être engagée pour écrire des histoires de monstres et de sorcellerie). Le combat entre un savant fou soutenu par les formules de Rack (que j’ai trouvé méconnaissable, mais peut-être que j’avais fait un blocage) et la sorcière la plus puissante de l’Ouest, ça ne devrait pas être un poil plus spectaculaire que ça ? Deux ou trois sorts minables, une balle qui entre au ralenti (et ça, pour le coup, je suis sûr et certain de l’avoir déjà vu quelque part, et il n’est pas possible que j’aie rêvé toute cette saison avant qu’elle passe, parce que je l’aurais imaginée bien plus réussie) et… oh, oui, il y a bien l’écorchage, mais c’est rapide, pas tellement bien fait, et surtout ils n’ont pas osé aller dans le gore et n’ont pas mis le moindre cri de douleur. Je sais, c’est difficile de filmer une torture efficace dans une série télé, mais Angelus était bien plus effrayant en fin de saison 2, et il me semble qu’ils étaient passé sur UPN pour avoir plus de libertés à ce niveau aussi. Maintenant qu’ils n’auront plus l’occasion de montrer des lesbiennes qui s’embrassent, ils pourraient peut-être en profiter pour mettre un peu de sang, non ? Ou de cris et de douleur ? Que la vengeance d’une sorcière surpuissante ait un minimum de panache, quoi ! Si on regarde, à côté de ça, la crise de Willow pour se venger de Glory… hmm, il ne vaut peut-être mieux pas regarder, parce que c’est un peu désagréable de voir que le scénario utilise exactement la même ficelle, et le même personnage, à un an d’écart, pour justifier l’apparition de Black Willow. Ah, oui, cette fois, la mort de Tara est définitive (enfin, on peut le supposer). Mais ce n’est quand même pas digne d’un bon scénario — et là, pour une fois, c’est probablement bien la faute de Whedon.

Ohhhh… et dire que j’oubliais la tentative de viol du petit copain éconduit ! Ouais, ben… je vais recommencer à l’oublier, je préfère encore. Je ne peux qu’espérer que ce lamentable rebondissement amène à ce que Spike soit débarrassé de sa puce et qu’il puisse assumer ses sentiments une bonne fois. Ou pas. Ou qu’il crève, ou que l’univers s’auto-détruise, je m’en fous, mais par pitié qu’il se passe quelque chose d’intéressant et de bien écrit dans cette putain de série de merde !

Eh non, je ne regarde pas Buffy pour l’action.

P.S. J’oubliais aussi de souligner le fait que Willow s’injecte des livres de magie. Or ce serait impensable de ne pas le souligner, puisque c’est ce que fait le script, justement, de souligner. Allégorie, métaphore, tout ça : vous vous rendiez compte que c’est quand même un peu comme que si elle se droguerait, Willow ? Hein ? Non, vous aviez pas réalisé ?

Ben, si, on avait compris. Duh.

Notez que ce n’est pas, en soi, une image si mauvaise, celle-là. Et qu’elle serait peut-être totalement acceptable si les épisodes précédents sur l’addiction de Willow n’avaient pas tous été pathétiquement foirés. Mais là, dans le contexte, ça ne passe pas, pas plus que le reste.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.