FREN

Garoo


12 sep. 2004

Fantaghirò 3: Return of the King

Nice landscapes, nice special effects, action, fights, horses walking and running everywhere, it’s all very good, and the Minas Tirith battle is as excellent as everybody says, but… what about the script?

When I heard about The Lord of the Rings, I expected a great philosophical epic, full of teachings and dream and whatever, just not an action blockbuster without any surprises. But then, maybe a great philosophical epic would not become cult for legions of geeks — come to think about it, I have no idea why I expected so much better.

Fantaghirò indeed.

<SPOILERS>

The worst part is, nobody dies and the end is as corny as the original Star Wars! (Yeah, I know the inspiration went the other way, but it doesn’t change the fact that such a “happy” ending after all this is ridiculous.)

And if someone could explain to me why Sauron doesn’t think of leaving a single orc to guard the Mount Doom entrance…

</SPOILERS>

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

yom, 7 years ago:

ben en fait si, dans le bouquin, il y en a qui meurent...
et le "retour à la maison" n'est pas si paisible que ça. mais bon, faudra voir ce que donne la version longue

Daria, 7 years ago:

Je peux te spoiler sur le livre?

Pour rester dans les généralités, il y a plus de trucs pas très heureux, en fait le film s'arrête aux 2/3 du dernier livre (encore heureux, AMHA, la fin traîne déjà assez en longueur comme ça dans le film, j'angoissais vraiment à l'idée de comment Peter Jackson allait le traiter, car je m'étais déjà passablement emm*** en le lisant, ce dernier tiers).
Les hobbits ne se remettent jamais vraiment de leur expérience, leur retour leur permet de voir pas mal de dégâts causés pendant ou après la guerre.
Il est largement expliqué que le choix d'Arwen est loin de n'avoir que des conséquences heureuses.

Et dixit les fans, c'est toute une réflexion sur un changement d'ère qui est celui de la perte de l'innocence, le départ des Elfes correspondant à celui de la magie, parallèle avec l'industrialisation de notre monde, blah blah.

Et il faut garder en mémoire la mort de ... machin dans le premier film (... Boromir! Dur de se souvenir de lui, pour moi...).

Cela dit, je pense que j'aurais plus apprécié ces films si je les avais vus il y a 10 ans. Là, je me sentais assez peu prise, et tout le côté héroïque me faisait ricaner. L'âge, ça rend cynique.

... C'est normal que le scrolling horizontal fasse 8 largeurs de page sur la page de rédaction des commentaires? (avec MSIE 5 sous Win200 Pro)
Et la preview en live marche plus?

garoo, 7 years ago:

Non, ça doit pas être normal, mais faut pas utiliser MSIE de toute façon :)

Je regarderai de façon plus approfondie quand le redesign sera définitif.

i n s i d e, 7 years ago:

bien vu lol

nycboy, 7 years ago:

Transposer un livre en film ça le rend complètement linéaire, sans poésie (l'oeuvre de Tolkien en regorge), sans suspense... Une suite de péripéties, aucune ambiance ne prend le temps de s'installer...

J'ai eu l'impression, au ciné, de voir un beau livre d'images, je n'ai jamais été impliqué dans le film. Je sauve le dernier épisode, à la mise en scène plus ambitieuse (aaah cette ville accrochée aux falaises... ça donne envie d'y aller en touriste!) mais j'ai déjà quasiment oublié toute la triologie.

Les livres sont vraiment chouettes. Enfin j'ai lu ça à 20 ans mais j'avais vraiment apprécié, y compris le tout début que beaucoup trouvent pénible et longuet.

Comme le dit Daria plus haut, il y a beaucoup plus de choses dans le livre et c'est beaucoup moins niais. Chapeau tout de même à Peter Jackson parce que l'adaptation semblait impossible, il a quand même fait quelque chose de soigné.

Daria, 7 years ago:

Euh, tout de même, sans être fan des uns ou des autres, je crois que je préfère les films, car le visuel me fait plus d'impression que le style de Tolkien (que je trouve soporifique, et donc je confondais tous les personnages avant de voir le premier film).
Et surtout, ils coupent tous les passages où j'ai eu du mal à ne pas m'endormir durant la lecture des livres (l'irritant et parfaitement superflu Tom Bombadil, le retour à la Comté, la généalogie des Hobbits et la biologie de l'herbe à pipe), les chansons, et resserré un tas de trucs pour éviter de se perdre dans la pelletée de personnages pas toujours utiles.

Je salue bien bas le travail de Peter Jackson, même si comme nycboy j'ai eu plus l'impression de regarder un livre d'images que de vivre l'aventure avec eux. Mais ça, je l'avais aussi en lisant les romans, et sans les images...
Je trouve juste que Tolkien n'est pas très bon pour poser des personnages, ou en tout cas des personnages qui m'intéressent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'avais pas réussi à me convaincre de lire les tomes 2 et 3 la première fois que j'avais essayé de les lire, à 15 ans. J'ai fini le 1er tome, et je me suis rendue compte que je confondais la plupart des personnages (j'avais dû écrire une liste avec description et fonction pour m'y retouver...), et qu'en plus je me fichais royalement de ce qui pouvait leur arriver...

C'est quand même très daté, le SdA... Daté d'une époque où les gens étaient moins cyniques, et la "nostalgie" que certains estiment être la grande force et le message du SdA, je ne la partage pas parce que je n'ai pas souvenir d'un monde innocent, donc...
Donc quand je vois ça, je reste assez sceptique.

En plus, je baigne dans la SF et l'heroic fantasy depuis toute petite, et vu que j'ai lu le SdA alors que j'en avais déjà marre des clichés dont il est à l'origine (monde avec magie, elfes et guerre contre un vilain pas beau avec son armée d'orques), il y a un peu impression de déjà vu. C'est dommage parce que je sais que le SdA est l'original, non la copie, mais c'est dur à changer.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.