FREN

Garoo


13 jun. 2002

C’est bizarre, de penser qu’on a un public.

Je ne sais pas si c’est spécifique au blog, ou si c’est parce que c’est la première fois, en cinq ans d’existence du site, que j’ai un public qui revient régulièrement (enfin, je suppose — vu qui poste des commentaires, c’est clair qu’il y a des habitués).

Avant, ce site, c’était une bio et un portfolio, donc les gens le visitaient quand je donnais l’adresse et ne revenaient plus. Maintenant, c’est différent : je peux dire “j’ai un public” et ça fait super bizarre.

Me dire, par exemple, que, si je poste une connerie ce soir en allant me coucher, demain quand je me lèverai elle aura été lue par une cinquantaine de personnes. Que, si je ne poste rien pendant quinze jours, il y a des gens qui vont s’en apercevoir. Et, bien sûr, le pire, le plus angoissant (euh, je vous rassure, “angoissant”, c’est un peu overkill comme mot, mais j’ai pas mieux) : si le niveau baisse, si mes posts sont moins intéressants, les gens viendront moins, je vais perdre de mon public.

Là, c’est super stressant, pour une raison simple : comme la plupart des autres bloggeurs, je n’ai aucune idée de pourquoi vous venez lire ce que j’écris :) D’un certain côté, c’est pratique, parce que je n’ai pas à faire d’efforts : je continue à écrire comme avant que vous arriviez, et normalement vous ne devriez pas faire la différence. Mais, quand même, c’est pas rassurant… Si je ne sais pas pourquoi je suis (vaguement) intéressant, ça veut dire que je ne m’apercevrai pas non plus le jour où je serai sec, où j’aurai perdu le truc. Et puis, peut-être même que c’est la nouveauté qui fait l’intérêt, mais qu’au bout d’un mois de posts identiques vous serez tous lassés. Bon, je ne dis pas ça par mégalomanie (pour la première partie) ni pour faire un appel aux compliments (pour la seconde partie), mais vraiment juste pour le dire, pour l’exprimer, quoi, parce que ça, ça sera justement l’idée intéressante que j’aurai écrite dans mon blog aujourd’hui :) D’ailleurs, j’avais eu l’idée de mettre une configuration qui permette d’interdire les commenaires sur certains posts, et puis finalement j’avais laissé tomber parce que je n’étais pas sûr que ça serait utile. Ben ça le serait peut-être. Ou pas.

J’aime bien le mot “overkill”, c’est pour ça que je l’ai placé un peu à mauvais escient, mais bon, c’est pas grave :o)

Et puis chuis content, je savais pas où j’allais en commençant le texte, et j’ai pondu une idée intéressante sur la fin. Non, pas là où je dis que j’aime bien le mot “overkill”, juste avant.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.