FREN

Garoo


4 aug. 2002

J’avais dit que je reviendrais sur la deuxième principale raison pour laquelle je ne bosse pas (enfin, la première, en l’occurrence). J’ai peur que ça fasse un peu redite, j’ai déjà dû en parler ici. C’est même sûr. Alors, je fais quoi, j’essaie de détailler ? Je fais une recherche dans mes archives pour trouver les instances précédentes de la question ? Non, ça, trop fatigant, trop compliqué, trop de boulot, on va s’en passer.

Bon, allez, recherche rapide. Tiens, c’est étonnant, je ne trouve rien sur “patron” ni “client”. J’ai évité le sujet tout ce temps ? Je mélange tout, ce que j’ai écrit ici, dans des mails, ou dans des chats, tout ne forme plus qu’un magma incohérent dans ma tête donc je ne sais plus me dépêtrer, et du coup il y a des choses que je dis quinze fois, et d’autres que je ne dis jamais en croyant l’avoir fait. Et, oui, j’ai un formulaire de recherche dans l’administration de mon blog, et vous vous ne pouvez pas en profiter, mais ça viendra sûrement un jour, ne vous en faites pas.

Donc, pourquoi je ne bosse pas, raison #1 : parce que je ne supporte pas les patrons, ni les clients. Je ne supporte pas qu’on me dise ce que je dois faire. Qu’on me dise qu’ajourd’hui je devrai bosser sur ça ou ça. Qu’on me dise d’être là demain à la même heure. Qu’on me demande de ranger les stylos sur mon bureau (non, je plaisante, je n’ai jamais bossé pour des patrons américains psycho-rigides à tendance delusional, quand même, mais c’est normal, quand j’étais dans des bureaux je bossais comme graphiste, et les patrons ont tendance à respecter les excentricités des graphistes, genre ne pas porter des mocassins ou de cravate).

Surtout, je ne supporte pas qu’on me demande de modifier le travail que j’ai fait. Puisque, comme j’ai dit, j’ai bossé comme graphiste (ce n’est pas très correct, de faire référence hors parenthèse à ce qui a été dit dans une parenthèse, mais tant pis, on fera avec, sinon je vais être en retard, et d’ailleurs je vais probablement être en retard, mon horloge n’arrête pas d’avancer), ce qui implique forcément qu’on crée quelque chose pour quelqu’un. Que ce soit un patron ou un client, c’est toujours pareil : ils ne sont jamais contents, ils veulent toujours changer des choses. Mettre du vert pomme, du Comic Sans, faire du propriétaire IE… ou simplement, ne pas apprécier ce que j’ai fait. Et ça m’ennuie. Enfin, ça ne m’ennuie pas, ça me gave, ça me stresse, ça me déprime — même quand les observations sont justifiées, ça ne change rien au problème. Enfin, ça change peu.

Pourtant, je suis un perfectionniste : je n’arrête pas de retravailler mes sites, de corriger des choses, d’améliorer la présentation, etc. Mais c’est moi qui décide. C’est la constante : c’est moi qui décide. Personne d’autre. Personne n’a le droit de me dire qu’il préfèrerait une autre couleur, une autre mise en page : si ça me plaît comme ça, je le mets en ligne comme ça, et puis c’est tout. Et c’est aussi moi qui décide que je ne bosse pas, que je vis chez mes parents à 26 ans, que je ne sors pas, que je n’ai pas d’argent.

Voilà, c’est pour ça que je ne travaille pas.

Eh ouais, j’ai encore perdu le fil de ma cohérence en cours de route… j’allais quelque part, et ça s’est terminé en eau de boudin. Le marathon, c’est bien, mais le chronomètre n’a pas que des effets positifs.

Want to know when I post new content to my blog? It's a simple as registering for free to an RSS aggregator (Feedly, NewsBlur, Inoreader, …) and adding www.garoo.net to your feeds (or www.garoo.net if you want to subscribe to all my topics). We don't need newsletters, and we don't need Twitter; RSS still exists.

Legal information: This blog is hosted par OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, www.ovhcloud.com.

Personal data about this blog's readers are not used nor transmitted to third-parties. Comment authors can request their deletion by e-mail.

All contents © the author or quoted under fair use.